logo partenariat syr

La structure du partenariat

Le comité de rivière est l’organe décisionnel du partenariat de cours d’eau. Il rassemble des représentants des communes, des administrations, des ministères, des associations... mais aussi d’autres usagers du cours d’eau.

Afin d’établir un programme d’action, il est indispensable de disposer d’un état des lieux complet et récent du bassin versant. Ces informations servent de document de travail et permettent de définir les grands thèmes à traiter par le projet.

Des groupes de travail thématiques rassemblent les partenaires concernés par la problématique. Leur travail consiste d’abord à définir une charte. Celle-ci reprend les problèmes à résoudre et les premières pistes d’actions. Ensuite, ils élaborent des actions concrètes pour y arriver. Ceci est le programme d’action.

La charte et le programme d’action ainsi établis doivent être validés par le comité de rivière. Le document final du partenariat de cours d’eau souvent appelé « contrat » renferme le programme d’actions complet avec les détails techniques et financiers nécessaires pour sa mise en œuvre. La signature de ce contrat par les acteurs est le point de départ pour la mise en pratique du programme.

natur&ëmwelt / Fondation Hëllef fir d‘Natur est coordinatrice du projet. Elle est responsable du bon déroulement du projet et assure le contact entre les différents acteurs.

Notre dépliant de présentation
Ce dépliant définit les grandes lignes et les objectifs principaux d’un partenariat de cours d’eau. Il donne un bref aperçu du bassin versant de la Syre - zone d’action du projet - et explique aux personnes intéressées comment participer au projet.
Téléchargez cet ouvrage



map